Imprimerie MOS

L’imprimerie Artisanale Letterpress vient de créer pour vous
son atelier dédié aux faire- part et autre papier chics

Tous les garçons et les filles

Voici la petite histoire de notre atelier…

Imprimerie MOS

L’imprimerie Artisanale Letterpress vient de créer pour vous
son atelier dédié aux faire- part et autre papier chics

Tous les garçons et les filles

Voici la petite histoire de notre atelier…

La petite histoire de
l’Atelier

Déjà plus de 75 ans et elle tourne encore…

L’imprimerie Metz Outre Seille (MOS) est / était… (vous allez comprendre pourquoi…) une imprimerie située au cœur de la ville de Metz, dans ses vieux quartiers qui ont vu des générations se succéder. Elle se situe place des Charrons dans un vieux quartier historique de METZ. Cette imprimerie a vu 3 successions d’imprimeurs.
Nous sommes donc les troisièmes depuis 2013.

« Nous », c’est Ouardia et David, mariés dans la vie, et collègues depuis 2013.

Pour l’histoire, un jour nous sommes passés place des Charrons, dans le quartier Outre-Seille, et nous y avons découvert l’existence de cette imprimerie. En collant notre nez à la vitrine de l’un des ateliers… des casses typographiques à n’ en plus finir. L’imprimeur de l’époque avait installé devant la fenêtre sa table où il « COMPOSAIT » » avec des caractères en plomb…

PREMIER COUP DE FOUDRE !

En regardant l’autre vitrine, il y trônait…une presse Platine Heidelberg. Tout y était !

Quelle chance… cette imprimerie était à vendre !
Quelle chance… , David est imprimeur offset/typographe depuis plus de 20 ans ! Autre chance encore…
Ouardia, «chargée de communication» dans le milieu de l’art contemporain avec un sérieux goût pour le papier et la création…

Ces deux parcours les mènent vers une évidence :

  • Pour faire court : on a démissionné et acheté cette Imprimerie (en vente depuis deux ans ) .
  • Nos MOTS d’ordre : des lettres, de l’encre, de jolis papiers… associés à notre savoir faire pour vous FABRIQUER de « Belles Choses ».

Un peu de changement. pour cette rentrée 2018 .. . ON DÉMÉNAGE.

On nous a simplement proposer d’intégrer BLIIIDA. C’est quoi ? Je pense qu’on ne sait pas trop. Voilà comment ce lieu se définit : TCRM-BLIDA est un tiers-lieu de création, de production et d’innovation artistique et numérique, ouvert depuis 2014 sur le site des anciens entrepôts de bus TCRM ( Adresse : 7 Avenue de Blida, 57000 Metz, France )

Ce qu’on peut en dire c’est que c’est un « lieu » entièrement fou qui compile un tas de gens pleins d’imagination, de projets terre à terre, des projets pour les rêveurs, des «start-up», des espaces de coworking, un poulailler (avec de vraies poules et un autre avec de vrais gens), un potager, et une façon de vivre et de travailler qui nous vont bien… alors… on y va.

Adieu notre vieil atelier si charmant mais tellement victime de l’usure du temps et Bonjour notre nouvel atelier ; un cube froid, avec de vrais angles droits dans lequel on va implanter le charme de nos machines et de notre savoir faire… des papiers partout, des pots d’encre, des outils… bref, c’est reparti… !

Vous aurez deviné que MOS est une imprimerie artisanale comme il en reste peu, très peu.

Depuis que nous l’avons adoptée (à moins que ce ne soit elle qui ne nous ait choisi), l’Imprimerie MOS est devenu :

  • un atelier de fabrication, -un atelier de création de faire part nommé « Tous les garçons et les filles » parce que, ce soit pour un mariage ou pour des naissances , il n’y a que deux sortes d’individus : des garçons et des filles. cette marque vous parle à tous :futurs mariés, parents, enfant, papi, mamie, cousin, cousine, tatie, tonton…
  • un studio de création , une boutique en ligne (pour le moment) – un laboratoire… Quoi d’autre… ?

MAIS, PARLONS DU CŒUR DE NOTRE MÉTIER : L’IMPRESSION LETTERPRESS

Notre imprimerie compile à elle seule 500 ans de techniques. Du caractère en plomb en passant par l’offset et l’impression numérique (on a décidé de ne pas être snobs) Nous vivons dans le temps et avec notre temps.

Vous comprendrez quand même qu’une grande partie de notre amour est destiné à L’IMPRESSION TYPOGRAPHIQUE dite LETTERPRESS… (même si de très beaux projets sont réalisables en offset et en numérique.)

Techniques artisanales… Ennoblissement des papiers… sont les maîtres mots de cette technique.

C’est une histoire entre des papiers, des couleurs Pantone que l’on fabrique à la main, une presse et un savoir faire… pour des résultats d’exception !

Notre outils principal ? Une presse à platine Heidelberg OFMI vieille de plus de 70 ans qui produit des travaux CHICS & SINGULIERS.

À chaque passage machine, il y aura toujours une légère différence soit de pression, soit d’encrage qui fera l’unicité de chaque document.

Cette technique nous permet d’imprimer des document en «creux»sur des papiers épais. Cela se nomme le débossage.On peut encrer ou non les papiers (voir photos ci dessous) On peut errer dans des univers tant vintage que très contemporains (jetez un oeil à nos travaux…).

Notre bonne vieille presse Heidelberg nous permet également de vous proposer d’autres techniques comme le gaufrage, la dorure à chaud, le thermo-relief, des découpes particulières… pour des documents singuliers.

Nous sommes imprimeurs & Créateurs… Imprimer Vos/Nos papiers ça nous plait vraiment. C’est pour nous :

Une mécanique poétique Une démarche esthétique. Quoi de plus beau comme travail?

ALORS APPORTEZ-NOUS/RACONTEZ-NOUS VOS RÊVES… ON SE CHARGE DE LES METTRE SUR PAPIER !

NOTRE ATELIER

NOS TECHNIQUES EN IMAGES

L’une de nos presse; Une platine Heidelberg 1965…
Belle mécanique !

Letterpress
Débossage / carte de visite sur papier coton 300 gr.
Faire-part : la pression est la meme avec ou sans encre.
Elle est plus ou moins prononcée selon le type de papier employé.

Débossage pur
Impression sans encre : le caractère est pressé dans le papier est apparaît clairement.

GAUFRAGE des initiales « MF».
Le gaufrage consiste a créer du relief avec une forme et une contre forme. le verso sera donc marqué.

DORURE À CHAUD
Matrice « merci » en cliché magnésium / Impression du «merci » avec un film or brillant.

LES COULEURS / Les Pantones…
Pour des couleurs profondes et d’une grande qualité, fabriquées sur mesure.

IMPRESSION DIGITALE réalisée sur notre presse numérique = idéale pour les budgets serrés ou pour le complement de papeterie : menus, carte diner…

Forme de découpe

Si vous souhaitez une forme spécifique, précisez-le lors de votre demande de devis, nous la réaliserons selon vos souhaits et les possibilités. La création d’une forme de découpe est à partir de 200 € TTC.

Forme de découpe circulaire/étiquette

Forme de découpe étoile/impression sans encre et avec encre fluo

NOS PAPIERS

Nous vous conseillerons le bon papier selon le modèle et la technique employée.

POUR L’IMPRESSION LETTERPRESS 
Papier conton 500 gr blanc légèrement «cassé» ou blanc.
Nous travaillons avec 2 gammes : une gamme très «cotonneuse» pour beaucoup de légèreté et une texture douce. Ce papier est magnifique pour certains projets et designs (idéal, pour les faire-part de naissance) et ne se prêtera pas à d’autres (comme par exemple pour de la dorure à chaud). Il faudra alors privilégier un papier coton blanc 500 gr plus rigide afin de conférer au document un côté plus chic plus «pur». Nous pouvons également trouver des papiers sur mesure après concertation et devis.

POUR L’IMPRESSION OFFSET & NUMÉRIQUE
Papiers de créations blanc ou blanc cassés 250/ 300 gr avec un léger grain qui donne du chic à votre document quelque soit le procédé d’impression ( papiers Rives Tradition 250 gr ou Keaycolors 300 gr).

Vous êtes :

  • une entreprise, un artisan, un commerçant, une profession libérale ou un créateur d’entreprise en quête de supports de communication classiques ou au contraire qui vous ressemblent et qui ont du caractère.
  • des futurs mariés, de jeunes parents, organisateurs d’un événement, artistes, vous avez des projets particuliers …ou vous êtes curieux ?

Nous sommes :

  • aussi curieux & aventuriers dans l’âme. Nous saurons devenir votre imprimeur «sur mesure».

C’est avec vous, vos envies, vos projets et les nôtres que nous concevrons « ces belles choses qui mettent de la poésie dans les discours ! »